mardi 21 octobre 2014

Le camping Larrouleta écolabellisé...

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le camping Larrouleta, ouvert à l'année, vient tout juste de l’obtenir.

Vous pouvez nous expliquer en quoi consiste exactement l’obtention de ce label pour un camping ?
En apposant le label écologique européen, le camping doit respecter plusieurs engagements.
Il doit prouver qu’il a une faible consommation d’énergie ainsi que d’eau, une faible production de déchets, mais aussi qu’il utilise des sources d'énergie renouvelables et des substances moins nocives pour l'environnement. 
Enfin, il se doit de communiquer et éduquer ses clients en matière d'environnement.

Pourquoi avoir fait la demande de cet Ecolabel ?
Déjà engagés sur la protection de l’environnement depuis longtemps avec la mise en place des points de tris ainsi que l’équipement des luminaires avec des ampoules basse consommation, nous voulions aller plus loin dans notre démarche et officialiser notre volonté de respecter la nature

Parmi les différents labels, celui-ci nous a paru nous correspondre le mieux à nos attentes.

Nous avons dû répondre à 30 critères obligatoires et dans notre cas 29 critères optionnels au minimum.

Exemples de critères obligatoires : achat de l’énergie 100% renouvelable, débit d’eau des robinets et des douches inférieur ou égal à 9 l/min etc..




Comment se passe la procédure de certification ?

La première étape est de mettre en place l'ensemble des actions nécessaires pour respecter les critères obligatoires et obtenir le nombre de points nécessaires sur les critères optionnels.

Il faut ensuite apporter la preuve de son engagement : justifier du respect des critères de certification regroupés dans un dossier technique à déposer auprès d’AFNOR Certification.
L'auditeur établit alors un rapport d'audit et AFNOR Certification, sur cette base, décide de l'attribution ou non de la certification.
Un suivi du respect des engagements est réalisé par AFNOR Certification, avec un audit tous les deux ans qui nous permet de poursuivre et de faire évoluer notre démarche environnementale.

Je suppose que c’est une démarche assez lourde qui demande beaucoup de temps avant de pouvoir l’obtenir ?

Pour préparer l’obtention du label, nous avons fait appel à la Société Enviroc, spécialisée dans l’accompagnement à la certification.

Toute l’équipe s’est réunie à  4 reprises pour travailler sur les différents critères.
En tout il nous a fallu 8 mois pour obtenir l’écolabel.

Quelles sont les mesures ou les travaux que vous avez dû entreprendre pour l’obtention de ce label ?

A ce jour, l’électricité que nous achetons provient à 100% de sources d’énergies renouvelables.
Concernant l’économie d’eau, nous avons travaillé avec notre plombier pour régler les débits des robinets et des douches en rajoutant des mousseurs. Nous avons également diminué la consommation d’eau des chasses d’eau. Nous continuerons d’ailleurs à travailler ce point pour le prochain audit dans 2 ans.
Nous avons installé des détecteurs de lumière dans nos nouvelles installations : salle de jeux, salle Internet.
Nous avons mis en place des panneaux pour sensibiliser notre clientèle à éteindre les lumières, fermer les portes dans les zones chauffées etc…
Nous utilisons dans la mesure du possible de moins en moins de désinfectants et optons à présent pour des produits d’entretien eux-mêmes éco-labellisés.

Quelles peuvent être les retombées suite à l’obtention de ce label ?


Nous espérons que les clients porteront un intérêt à notre démarche et y participeront.De plus, nous allons faire des économies d’eau et d’énergie, ce qui est bon pour notre planète.
Nous aimerions également toucher la clientèle scandinave qui est proche de ces valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire