lundi 23 juin 2014

NOUVEL ATELIER DE CERAMIQUE

Rencontre avec Isabelle Le Baron, céramiste de profession, qui vient d’ouvrir son atelier au centre du village d’Urrugne.

Tout d’abord, est ce que vous pouvez nous expliquer ce que fait exactement une céramiste ? Quelle est la différence avec un potier par exemple ?

C’est assez difficile à différencier la poterie de la céramique. Le céramiste comme le potier vont travailler la terre sous toutes ses formes  et dans le deux cas il faut pouvoir maîtriser toutes les étapes de fabrication de pièces en terre cuite : cela va de la création de l’objet à la cuisson. Il y a peut-être un côté plus artistique dans la céramique avec les différentes techniques de cuisson et la création d’émaux que dans la poterie qui est souvent considérée comme plus utilitaire et plus brute.

Parlez-nous de votre parcours ? Comment êtes-vous devenu céramiste ?

Depuis petite j’ai toujours la volonté de travailler dans le domaine artistique mais mes parents, comme beaucoup d’autres parents, pensaient que ce n’était un « vrai métier ». Par conséquent, j’ai fait des études pour être auxiliaire de puériculture. J’ai exercé ce métier pendant plusieurs années tout en pratiquant à côté ma passion pour la céramique.
J’ai commencé en suivant des ateliers pour adultes puis mon professeur m’a peu à peu initié à de nouvelles techniques et m’a intégré de plus en plus dans l’enseignement en me proposant de reprendre quelques ateliers. J’ai complété mon cursus en suivant des formations par d’autres céramistes et depuis quelques années c’est à mon tour d’enseigner la pratique de la céramique. 


Vous venez d’ouvrir un espace dédié à la céramique, comment cela va se passer ?

Ce local est parfait pour tout ce que je veux faire et mettre en place. Ce local a pour moi trois vocations :
-          Un lieu où je peux exercer mon métier et créer mes céramiques, puisque dans le local j'ai tout mon matériel pour la création : mon tour, mes fours, mes créations en cours…
-          Un lieu d’exposition où je montre mes œuvres et mes créations. D’ailleurs le weekend dernier un client qui passait par là par hasard m’a acheté ma pièce principale…
-          Un lieu où je vais dans un second temps, je pense à partir de septembre prochain, proposer des ateliers et des cours pour les enfants et les adultes qui souhaitent découvrir cet art. En attendant, je suis consultante sur des activités extérieures comme pour le collège Chantaco  où je fais de l’accompagnement éducatif lié à la pratique de la céramique.
Dans mon atelier, un mot est primordial et résume bien ma volonté : transmettre. Ce mot est très important pour moi et je veux montrer à tous, que le monde des arts n’est pas un monde fermé. C’est souvent ce que l’on croit mais je tiens vraiment à ouvrir cet espace au plus grand nombre et leur faire découvrir un art accessible.

Je ne m’y connais pas forcément mais quel est votre technique de prédilection ?


Il possible d’appliquer plusieurs « effets » à une création mais j’aime beaucoup les effets qui apparaissent à la suite de la technique du raku. C’est une technique d’enfumage ancestrale du 16ème siècle, d’origine japonaise. Les pièces réalisées étaient principalement destinées à la cérémonie du thé. La technique consiste à réaliser des craquelures noires sur les pièces. Pour cela, il faut utiliser un four extérieur dans lequel on fait cuire les pièces à très haute température, plus de 1000 degrés. On plonge ensuite les pièces dans la sciure de bois. Cela provoque un choc thermique qui craquelle l’émail et noircit les craquelures. L’intérêt réside dans le fait qu’on ne sait pas l’avance la forme et l’intensité que pourront prendre ses craquelures, cela peut donner des effets totalement improbables.

O’TERRE FEU, créations et ateliers
5 rue Dongaitz Anaiak
06 16 93 22 65

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire