jeudi 6 février 2014

LES NOUVELLES RECRUES DU CENTRE ÉQUESTRE LARRUN ALDE

Rencontre avec Andoni Yriarte, du centre de tourisme équestre Larrun Alde, pour nous présenter son nouveau projet pour 2014.

Salut Andoni, alors parles-nous de ce nouveau projet ?

En fait, je viens de faire l’acquisition de 7 mules, j’en aurai 8 pour cet été, et je compte proposer un nouveau concept de balades à dos de mules pour monter jusqu’au sommet de la Rhune. Cette activité est en cours de préparation : nous sommes en train de les dresser et de les monter pour qu’elles soient dociles et connaissent bien le chemin.

Je n’y connais pas grand-chose mais quelle est la différence entre une ascension de la Rhune à cheval et à dos de mule ?

Les mules se sont un peu les 4x4 de la montagne. Elles peuvent passer partout et surtout par des endroits souvent inaccessibles. Elles sont de plus, davantage résistantes aux chemins montagnards.

Comment as-tu eu cette idée ?

Cette idée de monter à la Rhune à dos de mules elle existe depuis des années, je ne fais que reprendre la tradition. En 1859, l’Impératrice Eugénie de Montijo montait déjà au sommet de la Rhune à dos de mules et c’était bien avant que le petit train de la Rhune n’existe. Dans la même idée, les contrebandiers passaient aussi la frontière avec leurs mules.
Je voulais simplement reprendre ce côté de l’histoire du Pays Basque et relancer cette tradition.

Comment se passe la balade ? Parce je n’ai jamais fait de cheval, mais je peux quand même venir ?


Oui tout à fait, c’est vraiment ouvert à tout le monde que vous ayez déjà fait du cheval ou que vous soyez un vrai débutant. Il ne faut pas de techniques particulières et de toute manière vous êtes accompagné par un moniteur donc la balade se passe en toute sécurité.
La balade dure 5h, il faut partir sur la journée et nous pique-niquons à la Rhune.
Comme je disais, nous sommes dans la phase de préparation donc au mieux je pourrai proposer cette activité dès les vacances de Pâques sinon cela attendra le début de l’été…

A voir: une petite vidéo pour vous donner déjà l'impression de faire de la mule ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire