mercredi 28 août 2013

UN NOUVEAU PRÉSIDENT A LA TÊTE DES FÊTES D'URRUGNE

Rencontre avec Txomin Ithurria, le nouveau Président du Comité des Fêtes Bixintxo à l’occasion des Fêtes d’Urrugne qui commencent ce weekend.

Tu as 21 ans, tu es jeune pour reprendre la Présidence du Comité des Fêtes ! Comment cela s’est déroulé ?

Cela fait environ 4 à 5 ans  que je suis déjà membre du Comité des Fêtes et que je participe à toutes les animations. J’avais dans l’idée de reprendre un jour la présidence mais peut-être pas aussi vite. Mais voilà Christophe laissait sa place et il fallait renouveler tout le bureau donc je me suis dit que c’était la bonne occasion. Puis, tous mes compères m’ont un peu poussé dans cette direction donc j’ai accepté et me voici maintenant Président du Comité des Fêtes.

Comment tu appréhendes tes premières fêtes en tant que Président ?

Je ne suis absolument pas inquiet. Je ne suis pas d’un naturel stressé donc je prends les choses comme elles viennent et j’essaie de gérer chaque problème au fur et à mesure.  Par contre, je me sens davantage responsable cette année en tant que Président car du coup je suis beaucoup plus souvent sollicité. Dès qu’il y a un problème c’est de suite vers moi que les personnes se tournent. Mon téléphone n’a jamais autant sonné que depuis cette semaine.

La préparation se passe bien ?


La préparation des fêtes se passe très bien, l’ambiance entre nous est très bonne et nous sommes motivés avec l’envie de faire de belles fêtes. Après on repart à zéro dans l’organisation et la mise en place de certaines activités. Comme le centre bourg vient d’être refait il faut réaménager certaines animations comme l’installation des manèges ou le chapiteau de la paella  Donc c’est un peu une année test à ce niveau mais il n’y a pas de soucis tout va bien se passer ;)

Quel est le programme des Fêtes cette année ? Les temps forts ?

Tous les jours il y aura des animations, concerts, chants, danses, spectacles…
Le samedi soir nous avons invité Maialen Errotabehere pour le concert au fronton. Elle possède une voix unique et un répertoire à la fois folk, gospel et basque contemporain.
Après nous n’avons pas trop changé la programmation générale des Fêtes car elles fonctionnent bien comme cela et les gens attendent justement certains rendez-vous incontournables comme le comice agricole, le feu d’artifice du mardi soir, les mutxiko du dimanche, le bal de Joselu Anaiak…
Par contre, nous avons mis en place une nouveauté cette année pour le dimanche après-midi en faisant venir un hypnotiseur, Hervé Barbereau, qui c’était fait remarqué avec son passage à l’émission sur M6 d’ « Incroyables Talents ». J’ai vu des vidéos et c’est franchement impressionnant ce qu’il peut faire faire aux gens. J’ai déjà préparé une liste avec des membres du comité dessus pour qu’il les fasse venir sur scène… 

Maintenant j’attends avec impatience samedi pour que tout commence… 
(Nous aussi)


mercredi 21 août 2013

SORTEZ VOS VTT...

Marielle Labarry du service sports de la Mairie d'Urrugne nous présente la RANDO VTT qui se déroulera le samedi 7 septembre au col d'Ibardin.

C’est reparti, vous relancez la rando VTT… Quel sera le parcours cette année ?
Nouvelle année et  un parcours modifié. Si les anciens participants étaient habitués à démarrer de la chapelle d'Olhette, cette  fois on change et on part de plus haut. Nous leur avons prévu un parcours unique de 20km au départ du Col d’Ibardin. Avant le départ, il ne faudra pas passer par la case venta car le début du parcours commence par une descente  qui annonce la couleur, et ils auront besoin de toutes leurs capacités pour finir. Le parcours va du  passage rocailleux aux sentiers de terres, entre forêt et crête.

Dans quel esprit vous avez préparé ce circuit ?
Un esprit course et compétition avec des passages techniques, des surfaces différentes et de véritables descentes d’engagement… Comme ils disent dans le milieu vttistes : "il faudra mouliner sans jardiner à toc sans faire « azimut sanglier"!
Mais nous avons aussi prévu une course à l’esprit contemplatif avec de superbes panoramas à 360° sur les montagnes et le littoral, il faudra lever la tête du guidon ! Nos ravitaillements seront dans de beaux endroits avec de belles vues, histoire que nos bénévoles puissent aussi passer une bonne journée car ils seront présents dès le matin pour flécher le circuit, finaliser les inscriptions, préparer le petit déjeuner et surtout faire chauffer la plancha pour la fin de course… Ça c’est pour l’esprit convivial de la course !


Des anecdotes des dernières sessions ?

Tout s’était très bien déroulé dans une franche bonne ambiance. Un des participants nous avait laissé un message qui disait : « Ne manquait que quelques trous d'obus dans la piste pour que ça soit parfait. Et même si je savais qu'il fallait en garder pour la fin, j'ai quand même fini avec une crampe à chaque cuisse (pas de jalouse) qu'un bon verre de rosé  de l'arrivée a eu tôt fait de me faire oublier très vite. Encore une fois merci aux organisateurs pour cette bien belle matinée de VTT »

Quelques choses à rajouter ?
Nous attendons 150 participants et ce serait bien que parmi ces participants il y ait davantage de filles, que le sexe fort, soit représenté en nombre… Alors mesdames, on vous attend ;)


+ d’infos et inscriptions:



mercredi 14 août 2013

RÉSERVATIONS POUR LA PAËLLA DES FÊTES D'URRUGNE

Les Fêtes d'Urrugne approchent!!!

Elles auront lieu du samedi 31 août au mercredi 4 septembre. Le lundi 2 au soir, vous pourrez venir prendre part à la paëlla géante organisée sous chapiteau sur la place du village. L'animation sera assurée par le chœur d'hommes basques Alaiak.
Le Comité des Fêtes Bixintxo organise une permanence pour les réservations le lundi 19, le mardi 20 et le mercredi 21 de 17h30 à 20h à l'office de tourisme d'Urrugne.
Prix du repas : 20€.

Petit conseil : venez réserver à l'avance ;)

+ d'infos :
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/a-laffiche.html

LES VOIX BASQUES ET RUSSES EN CONCERT A L'UNISSON

Mercredi 21 août à l'église Saint Vincent d'Urrugne, le Chœur d'Hommes Basque Anaiki et le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg réunissent deux grandes traditions de chorales pour un concert exceptionnel.

Le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg.

Quand le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg fut créé en 1999, il s’agissait de rassembler en un chœur de chambre certains des anciens membres du Chœur d’Enfants de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui, le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg est composé d’étudiants du Conservatoire Rimsky-Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg et de jeunes professionnels.

Grâce à l'originalité du répertoire qu'il propose et à son haut niveau d'exécution, le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg a été choisi pour participer au projet international mis en œuvre par le Musée de l'Ermitage «Carnaval dans la Venise du Nord».

En 2005, le Chœur a même été Lauréat du Concours International de Gorrizia en Italie et dans la même année, a été récompensé par un prix d’excellence au concours international de Chant Choral de Montreux en Suisse.

Fondé par Mikhaïl Golikov, il est maintenant dirigé par Yulian Danshin.

De nombreuses années de concerts à Saint-Pétersbourg et au-dehors ont établi la réputation du chœur. Il a pris part à de nombreux événements, se produisant dans les meilleures salles de concert et a participé à plusieurs festivals tels que les "Semaines Musiacales de Quimper", le "Festival de Musique Baroque" à Lyon, un festival au Palais Cheremetiev... 
Aujourd'hui, le chœur poursuit son activité essentiellement en Russie et à l'étranger.

Le Chœur d’Hommes Basque ANAIKI. 

Fondé en 1987 par l’Abbé Jean Eliçagaray, Aumônier des Basques de Paris, le Chœur d’Hommes Basque Anaiki est dirigé depuis 1990 par Jean-Marie Guezala.
 
Le Chœur rassemble des chanteurs, originaires ou amis du Pays Basque, heureux de se retrouver «entre-frères» autour de leur passion pour le chant.
Les membres d’Anaiki désirent développer la pratique du chant et du répertoire basque et, par ce biais, faire connaître autour d’eux et à un public de plus en plus large, la culture basque.

Du Palais de l’UNESCO à l’Olympia, de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile de Paris aux Eglises de Saint-Jean-de-Luz ou d’Ainhoa, du Palais des Sports de Bordeaux à la Maison des Artistes de Moscou, du Grand Théâtre de Bayonne à la Salle Pleyel, Anaiki ne compte plus ses apparitions en public.

Depuis près de quinze ans, le Chœur d’Hommes Basque Anaiki  fait vivre le chant basque auprès des auditoires les plus divers lors de concerts, d’animations et de spectacles présentant le chant en accompagnement de la danse basque ou collaborant avec des formations d’instrumentistes comme le virtuose txistulari Polentzi Guezala et la Banda de Txistularis de Lezo, ou les percussionnistes pratiquant l’art de la «Txalaparta».

Le répertoire se compose essentiellement de chants polyphoniques traditionnels basques populaires et religieux mais s'ouvre également à certains autres répertoires comme les chants russes ou géorgiens. Bien entendu, les mélodies basques les plus populaires sont au programme des concerts d’Anaiki mais également des chants moins souvent interprétés.

La réunion des deux chorales.

Les deux chorales se sont rencontrées en 2011 à Paris lors de deux grands concerts qui célébraient le "Noël Basque, le Noël Russe".
Le programme "Voix du Pays Basque et de Russie" présente dans un même concert les expressions musicales religieuses et traditionnelles de ces deux grandes traditions chorales.
Les chants sacrés et traditionnels basques cotoient la liturgie et les choeurs orthodoxes russes ainsi que les chants poétiques et populaires russes. 
Les deux choeurs chanteront séparément ou réunis et proposeront au public un spectacle à la fois spirituel et festif, mélant traditions basques et russes.

+ d'infos et résas:

jeudi 8 août 2013

ENRIQUE GERARD : UN GRAND CHAMPION AU DEPART DE LA RANDO COURSE DE NUIT.



Samedi 3 août 2013, Col d'Ibardin au niveau de la venta Aguirre, 178 concurrents dont de grands champions, comme Yannick Gourdon, meilleur coureur du Pays Basque français,  Fernando Etchegaray, sélection euskadi de course en montagne et l'un des meilleurs coureurs d'Europe en montagne, Sébastien Lebfevre, coureur de Salomon, sont sur la ligne de départ de la Rando Course de nuit d'Ibardin. Parmi eux se trouve également Enrique GERARD qui répond à nos questions.


Toi aussi tu es un sportif accompli, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours sportif?
J'ai tout juste 32 ans, je suis commerçant à Ibardin, mais aussi à Espelette, Aïnhoa et Itxassou et je produis aussi de la Sangria Etxea et Iduski et du fameux kola basque Itsas Kola. Je suis également pompier volontaire à St Pée sur Nivelle.

Au niveau sportif, j'ai fait partie pendant trois ans de la Team Asics France, j'ai fini huitième sur 2300 coureurs à la Diagonale des Fous en 2008 en 26h28; j'étais le plus jeune à rentrer dans le top 10 à l'époque; j'ai été plusieurs fois champion d'Aquitaine de course en montagne dans les catégories jeunes, troisième au championnat d'Aquitaine de 100 km en 2012... Je suis également pompier volontaire à St Pée sur Nivelle.


Comment tu t'es préparé pour appréhender cette rando-course de nuit?
Je me suis pas spécialement préparé pour la course car en ce moment je m’entraîne sur route. Je prépare actuellement le championnat de France de 24h, le 4 et 5 octobre à Grenoble, dans le but premier de finir mais aussi de me rapprocher de l'équipe de France. Donc c'était vraiment dur pour moi de monter et de courir en montagne, c'est pour ça que j'ai fait les 15 kms et non les 30.

Comment s'est déroulée la rando-course?

Elle avait lieu au Col d'Ibardin avec un départ à 21h devant la Venta Aguirre. Nous étions environ 200 à prendre le départ. Quand les coureurs avaient fini les 15 premiers kilomètres, ils pouvaient alors s'arrêter ou continuer avec un autre circuit lui aussi de 15 kms.

Toi qui connaît bien le secteur, comment tu as trouvé le parcours?

Franchement super! Le temps était idéal et les points de vue vraiment sympas. On a pu assisté au coucher de soleil sur St Jean de Luz, Biarritz  puis un peu plus loin sur Hendaye et Biriatou. 
Les 15 premiers kms sont très agréables et relativement roulants. Les 15 kms suivants en direction de la Rhune sont par contre un vrai défi: la deuxième boucle est beaucoup plus sportive et assez périlleuse notamment au niveau d'Insola car le terrain était un peu glissant ce jour-là.

Comment était l'ambiance entre coureurs?

Très bonne ambiance avant, pendant et après la Rando Course. Pour une grande partie, c'était leur première course de nuit. Ils ont bien aimé découvrir une course totalement différente car les repères ne sont pas les mêmes par rapport à une course de jour. Pour d'autres, par contre, cette épreuve a servi de terrain de jeu afin de préparer les grandes échéances à venir comme l'UTMB, le Grand Raid des Pyrénées ou la Diagonale des Fous.
A l'arrivée, tous les coureurs étaient ravis et espèrent revivre ça l'année prochaine. 

jeudi 1 août 2013

CRÉATION POUR TROMPETTE ET ORGUE

L’église d’Urrugne accueille dimanche 4 août à 18h un duo exceptionnel, qui mettra en valeur un orgue hors du commun. 

On se souvient que Jean-Baptiste Robin avait produit forte impression lors du concert qu’il avait donné l’an dernier dans le cadre du cycle FestiOrgues. C’est alors que naquit l’idée de lui commander la composition d’une œuvre pour trompette et orgue, dédiée à la Vierge de Sokorri, patronne de la commune d’Urrugne. 
En effet ce musicien n’est pas seulement un concertiste international à la discographie impressionnante, titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles et professeur d’orgue et d’écriture au conservatoire de cette ville. Il est aussi un compositeur reconnu (Prix Enesco de la Sacem, Prix de l’académie des Beaux-arts, lauréat de la fondation Lagardère etc.), dont ont entend régulièrement les œuvres sur France Musique.
C’est donc spécialement pour l’orgue d’Urrugne qu’il a a composé les «Poèmes héroïques ». Cette commande évoque le miracle qui eut lieu en 1627, lors du siège de la Rochelle, et qui sauva les marins d’Urrugne, donnant lieu à l’érection de la chapelle Notre Dame de Sokorri (Notre Dame du bon secours). Cette commande a pu être financée grâce à la participation du programme de coopération transfrontalière Poctefa, dans le cadre du jumelage des orgues d’Urrugne et de Leyre. Avant la création de l’œuvre, le compositeur la présentera au public, pour éveiller l’imaginaire et guider l’audition.

Françoise Martin Moro, directrice artistique de ce cycle inspiré, a proposé au compositeur
de donner ce récital en duo avec une de ses connaissances : Romain Leleu
Nouveau phénomène de la trompette, ce jeune virtuose a notamment remporté en 2009 les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie "révélation de l'année". Depuis il se produit dans le monde entier, s’affirmant comme un digne héritier de la grande école française de trompette. Il y a une sorte d’agilité et d’espièglerie dans le jeu de Romain Leleu qui ne laisse personne indifférent. 

Sous les doigts de ce duo, concerto, suite, danses, esquisses, prières, fantaisie, feront tourner les têtes et battre les cœurs. Comme d’habitude ce récital sera retransmis sur grand écran, pour permettre à chacun d’apprécier le ballet gracieux des mains sur les quatre claviers de l’instrument et la complicité amicale des interprètes.

Signalons que ce récital se déroulera le jour de la kermesse paroissiale d’Urrugne, Ceux qui le souhaitent pourront donc prolonger la soirée avec les artistes et les organisateurs par un sympathique repas sous chapiteau : la réputation des cordons bleus qui s’y activent n’est plus à faire et la diversité des plats proposés permet une agréable approche de la gastronomie basque familiale et traditionnelle.