vendredi 29 novembre 2013

MARTXUKA : UN NOUVEAU CONCEPT DE COMMERCE


Rencontre avec Adelaïde DARASPE qui vient d’ouvrir sa nouvelle boutique au centre du village d’Urrugne. Une boutique d’objets de créateurs artisanaux et un salon de thé. C’est dans sa boutique qu’elle nous accueille.

C’était il y a un peu plus d’un an on se rencontrait déjà pour la création de cerisesurlegâteau (cf article précédent) et te revoilà avec un nouveau projet… 
Tu peux nous en parler ?
En fait, c’était déjà dans mon idée à la base mais je n’en avais pas les moyens ni humain ni financier. Mais ce projet je l’avais toujours en tête et lorsque ce local fut disponible j’ai foncé.

Quel est le concept de ton établissement ?
J’avais déjà très envie de créer quelque chose ici dans ma ville. J’ai créée beaucoup de choses mais toujours ailleurs et là je voulais vraiment m’ installer et retrouver ici dans mon village un petit endroit cosy, convivial où on peut venir passer un moment entre copines pour papoter, ou en couple ou avec les enfants pour faire le goûter.

Puis à côté de ça, il manquait également dans le coin un endroit où il était possible de trouver des produits artisanaux réalisés par des créateurs de la région. J’avais l’habitude quand j’étais au Canada de toujours aller dans une boutique de créatrice de vêtements pour m’acheter mes fringues. Je ne suis pas une grande fan de la mode mais j’aime bien m’acheter des produits originaux et réalisés dans un esprit artisanal. Ces produits ont forcément plus d’âme que les « made in china » et je sais qui les a fait.



Donc voilà  ce sont de ces deux envies qu’est venue l’idée de créer Martxuka : un salon de thé avec à l’intérieur une boutique de produits de créateurs.

Comment as-tu déniché tous ces créateurs ?
D’une part, sur les marchés et surtout les marchés artisanaux grâce notamment à ma super copine Claire qui est partie faire du démarchage cet été. Après j’ai beaucoup fouillé sur Internet, Facebook, les blogs. Puis au bout d’un moment le bouche à oreille a fonctionné et certains sont venus se présenter d’eux-mêmes.

Tu en as combien aujourd’hui ?
J’étais partie sur une trentaine pour commencer puis finalement aujourd’hui j’en ai 40. Je ne pose pas de limites excepté qu’il faut que les produits soient différents les uns des autres. Tout ce que je recherche c’est que cela doit être de bons produits faits ici avec des idées originales. Par exemple, j’ai ces supers petits bracelets : tu n’achètes pas le bracelet mais une petite boîte avec à l’intérieur tout le matériel pour que la petite fille réalise elle-même son bracelet avec la notice de confection, un petit ruban pour mesurer le poignet … C’est vraiment super sympa. 

De plus, il fallait des produits aussi pour tout le monde car souvent quand on parle de produits de créateurs on pense que c'est cher mais pas forcément j’ai plein de produits accessibles pour tous.



Le plus de ces produits c’est qu’ils sont bien souvent personnalisables. La boutique sert de vitrine mais tous les objets peuvent être personnalisés sur demande. Avantage des créateurs qui sont du coin, ils sont facilement disponibles et peuvent réaliser les produits que vous souhaitez : par exemple, il y a le carnet de santé bébé que l’on peut personnaliser avec le nom de l’enfant brodé…



Parle-nous un peu plus du salon de thé ?
A la carte, tous les thés et cafés viennent de la boutique Kikeran à Saint Jean de Luz pour avoir un véritable gage de qualité. Ils ont une odeur et des saveurs particulières et vraiment intenses. Je propose une dizaine de variété de thé différent et plusieurs sortes de préparation de café  comme le café oriental, le café frappé, les délices … Il y a aussi des smoothies, sodas, chocolats … Pour le goûter, je propose des cookies, muffins ou cupcakes faits maison par Cake Création ou moi-même.

Puis à partir de fin décembre, début janvier je vais proposer « Les Dimanches Pancakes » avec de vrais pancakes toute la journée.



Tu prévois d’autres animations du même genre ?
Pareil, à la même période je compte inviter aussi  tous les samedis un créateur pour qu’il vienne à la rencontre des clients et parler de ses produits. Toutes ces informations seront de toute manière en ligne sur notre site Web qui devrait sortir d’ici dix jours et sur notre page Facebook.

Comment ça se passe depuis ton ouverture ?
Depuis samedi dernier que j’ai ouvert, j’ai eu bien plus de monde que je ne pensais :). Toute la journée, il y a quelqu’un qui rentre dans le salon par effet de curiosité d’abord puis pour découvrir la boutique. J’ai eu de très bon retours des clients : ils sont motivants et enthousiastes, je dirai même à certains moments qu’ils sont reconnaissants car beaucoup me disent « oh c’est bien, cela manquait à Urrugne ce genre d’endroit » Donc je suis très heureuse des réactions des clients : que ça continue !

Nous pouvons te retrouver au salon de thé du mardi au dimanche toute la journée de 9h à 19h et retrouver toutes tes infos sur Facebook www.facebook.com/Martxuka
Au centre du village, derrière le fronton, rue Dongaitz Anaïak
Contact : 06 44 27 76 20 – contact@martxuka.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire