mercredi 28 août 2013

UN NOUVEAU PRÉSIDENT A LA TÊTE DES FÊTES D'URRUGNE

Rencontre avec Txomin Ithurria, le nouveau Président du Comité des Fêtes Bixintxo à l’occasion des Fêtes d’Urrugne qui commencent ce weekend.

Tu as 21 ans, tu es jeune pour reprendre la Présidence du Comité des Fêtes ! Comment cela s’est déroulé ?

Cela fait environ 4 à 5 ans  que je suis déjà membre du Comité des Fêtes et que je participe à toutes les animations. J’avais dans l’idée de reprendre un jour la présidence mais peut-être pas aussi vite. Mais voilà Christophe laissait sa place et il fallait renouveler tout le bureau donc je me suis dit que c’était la bonne occasion. Puis, tous mes compères m’ont un peu poussé dans cette direction donc j’ai accepté et me voici maintenant Président du Comité des Fêtes.

Comment tu appréhendes tes premières fêtes en tant que Président ?

Je ne suis absolument pas inquiet. Je ne suis pas d’un naturel stressé donc je prends les choses comme elles viennent et j’essaie de gérer chaque problème au fur et à mesure.  Par contre, je me sens davantage responsable cette année en tant que Président car du coup je suis beaucoup plus souvent sollicité. Dès qu’il y a un problème c’est de suite vers moi que les personnes se tournent. Mon téléphone n’a jamais autant sonné que depuis cette semaine.

La préparation se passe bien ?


La préparation des fêtes se passe très bien, l’ambiance entre nous est très bonne et nous sommes motivés avec l’envie de faire de belles fêtes. Après on repart à zéro dans l’organisation et la mise en place de certaines activités. Comme le centre bourg vient d’être refait il faut réaménager certaines animations comme l’installation des manèges ou le chapiteau de la paella  Donc c’est un peu une année test à ce niveau mais il n’y a pas de soucis tout va bien se passer ;)

Quel est le programme des Fêtes cette année ? Les temps forts ?

Tous les jours il y aura des animations, concerts, chants, danses, spectacles…
Le samedi soir nous avons invité Maialen Errotabehere pour le concert au fronton. Elle possède une voix unique et un répertoire à la fois folk, gospel et basque contemporain.
Après nous n’avons pas trop changé la programmation générale des Fêtes car elles fonctionnent bien comme cela et les gens attendent justement certains rendez-vous incontournables comme le comice agricole, le feu d’artifice du mardi soir, les mutxiko du dimanche, le bal de Joselu Anaiak…
Par contre, nous avons mis en place une nouveauté cette année pour le dimanche après-midi en faisant venir un hypnotiseur, Hervé Barbereau, qui c’était fait remarqué avec son passage à l’émission sur M6 d’ « Incroyables Talents ». J’ai vu des vidéos et c’est franchement impressionnant ce qu’il peut faire faire aux gens. J’ai déjà préparé une liste avec des membres du comité dessus pour qu’il les fasse venir sur scène… 

Maintenant j’attends avec impatience samedi pour que tout commence… 
(Nous aussi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire