jeudi 8 août 2013

ENRIQUE GERARD : UN GRAND CHAMPION AU DEPART DE LA RANDO COURSE DE NUIT.



Samedi 3 août 2013, Col d'Ibardin au niveau de la venta Aguirre, 178 concurrents dont de grands champions, comme Yannick Gourdon, meilleur coureur du Pays Basque français,  Fernando Etchegaray, sélection euskadi de course en montagne et l'un des meilleurs coureurs d'Europe en montagne, Sébastien Lebfevre, coureur de Salomon, sont sur la ligne de départ de la Rando Course de nuit d'Ibardin. Parmi eux se trouve également Enrique GERARD qui répond à nos questions.


Toi aussi tu es un sportif accompli, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours sportif?
J'ai tout juste 32 ans, je suis commerçant à Ibardin, mais aussi à Espelette, Aïnhoa et Itxassou et je produis aussi de la Sangria Etxea et Iduski et du fameux kola basque Itsas Kola. Je suis également pompier volontaire à St Pée sur Nivelle.

Au niveau sportif, j'ai fait partie pendant trois ans de la Team Asics France, j'ai fini huitième sur 2300 coureurs à la Diagonale des Fous en 2008 en 26h28; j'étais le plus jeune à rentrer dans le top 10 à l'époque; j'ai été plusieurs fois champion d'Aquitaine de course en montagne dans les catégories jeunes, troisième au championnat d'Aquitaine de 100 km en 2012... Je suis également pompier volontaire à St Pée sur Nivelle.


Comment tu t'es préparé pour appréhender cette rando-course de nuit?
Je me suis pas spécialement préparé pour la course car en ce moment je m’entraîne sur route. Je prépare actuellement le championnat de France de 24h, le 4 et 5 octobre à Grenoble, dans le but premier de finir mais aussi de me rapprocher de l'équipe de France. Donc c'était vraiment dur pour moi de monter et de courir en montagne, c'est pour ça que j'ai fait les 15 kms et non les 30.

Comment s'est déroulée la rando-course?

Elle avait lieu au Col d'Ibardin avec un départ à 21h devant la Venta Aguirre. Nous étions environ 200 à prendre le départ. Quand les coureurs avaient fini les 15 premiers kilomètres, ils pouvaient alors s'arrêter ou continuer avec un autre circuit lui aussi de 15 kms.

Toi qui connaît bien le secteur, comment tu as trouvé le parcours?

Franchement super! Le temps était idéal et les points de vue vraiment sympas. On a pu assisté au coucher de soleil sur St Jean de Luz, Biarritz  puis un peu plus loin sur Hendaye et Biriatou. 
Les 15 premiers kms sont très agréables et relativement roulants. Les 15 kms suivants en direction de la Rhune sont par contre un vrai défi: la deuxième boucle est beaucoup plus sportive et assez périlleuse notamment au niveau d'Insola car le terrain était un peu glissant ce jour-là.

Comment était l'ambiance entre coureurs?

Très bonne ambiance avant, pendant et après la Rando Course. Pour une grande partie, c'était leur première course de nuit. Ils ont bien aimé découvrir une course totalement différente car les repères ne sont pas les mêmes par rapport à une course de jour. Pour d'autres, par contre, cette épreuve a servi de terrain de jeu afin de préparer les grandes échéances à venir comme l'UTMB, le Grand Raid des Pyrénées ou la Diagonale des Fous.
A l'arrivée, tous les coureurs étaient ravis et espèrent revivre ça l'année prochaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire