jeudi 1 août 2013

CRÉATION POUR TROMPETTE ET ORGUE

L’église d’Urrugne accueille dimanche 4 août à 18h un duo exceptionnel, qui mettra en valeur un orgue hors du commun. 

On se souvient que Jean-Baptiste Robin avait produit forte impression lors du concert qu’il avait donné l’an dernier dans le cadre du cycle FestiOrgues. C’est alors que naquit l’idée de lui commander la composition d’une œuvre pour trompette et orgue, dédiée à la Vierge de Sokorri, patronne de la commune d’Urrugne. 
En effet ce musicien n’est pas seulement un concertiste international à la discographie impressionnante, titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles et professeur d’orgue et d’écriture au conservatoire de cette ville. Il est aussi un compositeur reconnu (Prix Enesco de la Sacem, Prix de l’académie des Beaux-arts, lauréat de la fondation Lagardère etc.), dont ont entend régulièrement les œuvres sur France Musique.
C’est donc spécialement pour l’orgue d’Urrugne qu’il a a composé les «Poèmes héroïques ». Cette commande évoque le miracle qui eut lieu en 1627, lors du siège de la Rochelle, et qui sauva les marins d’Urrugne, donnant lieu à l’érection de la chapelle Notre Dame de Sokorri (Notre Dame du bon secours). Cette commande a pu être financée grâce à la participation du programme de coopération transfrontalière Poctefa, dans le cadre du jumelage des orgues d’Urrugne et de Leyre. Avant la création de l’œuvre, le compositeur la présentera au public, pour éveiller l’imaginaire et guider l’audition.

Françoise Martin Moro, directrice artistique de ce cycle inspiré, a proposé au compositeur
de donner ce récital en duo avec une de ses connaissances : Romain Leleu
Nouveau phénomène de la trompette, ce jeune virtuose a notamment remporté en 2009 les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie "révélation de l'année". Depuis il se produit dans le monde entier, s’affirmant comme un digne héritier de la grande école française de trompette. Il y a une sorte d’agilité et d’espièglerie dans le jeu de Romain Leleu qui ne laisse personne indifférent. 

Sous les doigts de ce duo, concerto, suite, danses, esquisses, prières, fantaisie, feront tourner les têtes et battre les cœurs. Comme d’habitude ce récital sera retransmis sur grand écran, pour permettre à chacun d’apprécier le ballet gracieux des mains sur les quatre claviers de l’instrument et la complicité amicale des interprètes.

Signalons que ce récital se déroulera le jour de la kermesse paroissiale d’Urrugne, Ceux qui le souhaitent pourront donc prolonger la soirée avec les artistes et les organisateurs par un sympathique repas sous chapiteau : la réputation des cordons bleus qui s’y activent n’est plus à faire et la diversité des plats proposés permet une agréable approche de la gastronomie basque familiale et traditionnelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire