mercredi 19 juin 2013

TXIMI TXAMA PRESENTE SA COMEDIE MUSICALE.

Rencontre avec Véronique CHARRIEZ, professeur de chant de la chorale pour enfants Tximi-Txama qui présente sa comédie musicale dimanche 30 juin : "Le Petit Prince".

Présentez-nous votre chorale d’enfants Tximi-Txama ?

J'ai créé Tximi-Txama en 2001. Ce chœur se compose d' une trentaine d'enfants âgés de 11 à 18 ans. Il y a quelques garçons, mais surtout des filles !
Les répétitions ont lieu le samedi matin de 10h30 à 12h30 au complexe sportif de Socoa. 

Comment êtes vous devenue chef de chœur ?
Mon parcours est particulier. Issue d'une famille de musiciens; mon père dirige des chorales depuis 40 ans, et ma mère est professeur de piano; j'ai d'abord été institutrice pendant 12 ans. Lorsque j'ai créé Tximi-Txama en 2001, Olivier Rouart, directeur de l'école St François Xavier, m'a demandé de venir dans son école faire chanter les enfants. Deux ans plus tard la Mairie m'a proposé d'élargir à toutes les écoles d'Urrugne. J'ai alors décidé de me consacrer uniquement à l'enseignement de la musique.

Aujourd'hui je dirige 2 chorales d'enfants sur Urrugne : 
-Tximi-Txama pour les 11-18 ans
-Kilimak pour les 6-11 ans
Et également une chorale d'enfants sur St Jean de luz.

"Le Petit Prince", c'est en quelque sorte votre « spectacle de fin d’année ».

Pourquoi avoir choisi le thème du Petit Prince ? 
Nous ne fonctionnons pas comme une école avec un spectacle de fin d'année.

Habituellement, nous préparons un répertoire de chants et nous donnons des concerts tout au long de l'année.
Mais cette année nous voulions changé. Je suis passionnée de chant et de théâtre, j'ai donc créé avec mon frère ce spectacle destiné au départ aux écoles dans lesquelles j'interviens. Et puis j'ai eu envie de le faire travailler à ma chorale.

Pourquoi avoir choisi le thème du Petit Prince?

Cette œuvre de St Exupéry me touche particulièrement, et c'est pour cette raison que je l'ai choisie. Sa poésie et sa philosophie restent universelles. Chacun peut y puiser quelque chose, quel que soit son âge.
Le spectacle dure 1h, il est chanté par des solistes et un choeur. Toute la musique a été composée par mon frère. J'ai adapté les textes en français dans la plus grande fidélité à l'auteur, et Graxi Solorzano a fait de même en basque.

Comment se passent les répétitions et la préparation de spectacle? 
Nous préparons le spectacle depuis 1 an. Il a fallu apprendre tous les chants à 2 - 3 voix, et dans les deux langues.  
Puis j'ai fait appel à Sophie Kastelnik, comédienne et musicienne, qui nous a guidés dans la mise en scène.
Annie Onchalo, accessoiriste, est venue plusieurs fois aussi assister aux répétitions, et nous a confectionné de magnifiques costumes.
Plus le spectacle approche et plus les répétitions s'allongent. Il nous arrive même de répéter le dimanche...
Pour l'attribution des rôles, j'ai d'abord demandé aux enfants qui voulait avoir un rôle -soliste. Et puis j'ai distribué en fonction de la voix et des capacités de chacun.
Le Petit Prince sera chanté et joué par Audrey Sallaberry. Elle endosse le rôle à merveille. Elle a une très belle voix et une très grande présence scénique. 


Faites-vous d’autres représentations dans l’année ?
Nous faisons des concerts tout au long de l'année, même si cette année nous avons mis notre répertoire un peu entre parenthèses...
Mais vous pourrez nous entendre le 31 juillet sur la place d'Urrugne ! 

Bonne chance pour votre spectacle : dimanche 30 juin à la salle Itsas Mendi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire