mercredi 12 juin 2013

RÉCIT D'UNE RANDONNÉE EXCEPTIONNELLE !

Ramuntxo de Saint Jean de Luz nous fait ici le récit de la Randonnée Nocturne de Terre & Côte Basques qu'il a fait hier au soir.

Mon fils m’a offert cette randonnée nocturne avec un peu d'avance pour la fête des pères.
J’ai l’habitude de partir marcher en montagne vers la Rhune ou vers le Xoldo mais je n’avais jamais eu l’occasion de faire de la randonnée de nuit et il a fallu attendre 60 ans pour que j’essaie.

Le guide de montagne, Stéphane, nous a rejoint à Ascain et nous avons démarré du sentier des carrières. Nous étions un petit groupe d'une dizaine de personnes surtout des vacanciers.

Comme nous connaissions déjà le sentier principal des carrières, Stéphane a décidé d'emprunter un autre petit chemin que je ne connaissais pas du tout. J'ai déjà bien aimé cette initiative et l'idée de pouvoir découvrir un nouveau sentier.

Au bout d’une heure et demi de marche entre coupée de plusieurs pauses nous sommes arrivés au col des 3 fontaines où nous avons fait une pause casse croûte. Là aussi, on se préoccupe de rien puisque Stéphane transportait dans son sac à dos tout ce qu’il fallait pour manger un petit bout en montagne. Sur la grosse pierre plate qui nous servait de table, il a donc disposé jambon de Bayonne, chorizo, tortilla (omelette), pâté, sagarno (cidre basque), fromage de brebis… Nous avons passé ainsi un moment convivial à discuter tout en mangeant un peu. 

Comme la nuit commençait à tomber, nous nous sommes donc avancer sur la crête pour profiter du magnifique coucher de soleil tranquillement installés sur les rochers. A cette époque, le soleil se couche sur Hendaye et les couleurs du ciel étaient absolument splendides.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette randonnée, c’est que nous étions seuls dans la montagnes. Nous sommes montés à l’heure où habituellement les gens descendent. Notre seule compagnie dans la montagne étaient les pottoks et les brebis qui paissaient juste à nos pieds. C’est franchement très relaxant de pouvoir être dans une ambiance aussi calme en pleine nature.



Une fois le soleil couché, nous avons commencé la descente dans la pénombre et peu à peu nous avons vu s’allumer les lumières des villes en contrebas. La vue était très dégagée ce qui fait que nous pouvions voir jusqu'aux Landes. Je pensais que le coucher de soleil était LE moment crucial de la randonnée mais j’ai franchement était bluffé devant l’illumination des villes. Nous étions dans le noir total et là au fur et à mesure toutes les villes de la côte, de San Sébastien à Anglet, allumaient leurs lumières juste sous nos pieds. Vraiment magnifique !



Une fois bien profité du spectacle, Stéphane nous a donné des lampes frontales et à ce moment nous avons attaqué réellement la descente dans le noir. L’ambiance était particulière et tous nos repères habituels étaient changés. Nous n'avions plus du tout la même conception de l’environnement qui nous entourait, c’était des sensations à la fois bizarres et étonnantes.


Nous sommes arrivés à notre voiture à 23h30 après une randonnée que je recommanderais à tous. Je suis né ici et aujourd’hui encore à 60 ans je peux être surpris de découvrir des choses et vivre de nouvelles expériences dans mon pays.

Je remercie fortement mon fils de m’avoir offert ce cadeau !

Cette randonnée nocturne sur les flancs de la Rhune a lieu tous les mardis soirs jusqu'à mi-septembre.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire