mercredi 27 mars 2013

WARRIOR ATTITUDE + RIGOLADE = BASA CAMP


Nouvelle activité plutôt insolite à Urrugne : un centre d’activité genre parcours du combattant. Rencontre avec le responsable : Bertand MARC.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? Nous expliquer en quelques mots qui vous êtes ?
Je m’appelle Bertrand mais ici tout le monde m’appelle Pettan. Je suis né à Limoges où j’y ai fait mes études. Après un DEUG STAPS et un Brevet d’Etat Métiers de la forme, j’ai immédiatement commencé à travailler pour une grande chaîne de remise en forme. 

Par la suite, je suis parti faire mes armes un peu plus loin : Saint Barthélémy, Floride et Mayotte etc… mais sans jamais m’attacher aux lieux. 

Je suis arrivé un peu par hasard au Pays Basque et ça va faire maintenant 3 ans que j’y suis et que je suis tombé sous le charme de cette région.

Je me suis plutôt bien intégré à Urrugne et à la région notamment grâce aux jeux traditionnels de force basque que je pratique avec le club HKB d’Urrugne dont je fais la préparation physique. Je travaille aussi en parallèle de mon activité Basa Camp pour le club de remise en forme Fit&Form à Urrugne.

J’ai vu que BASA CAMP avait une signification particulière : vous pouvez nous expliquer ?
Basa Camp signifie camp de boue. Sinon l’idée de Basa m’est venue grâce à un ami : Unaï. En
effet, il m’a parlé du Basajaun, personnage de la mythologie basque qui de part son aspect et son histoire représente bien l’esprit du Basa Camp. Dans la mythologie basque, le Basajaun désigne une créature imaginaire, sorte d'homme corpulent, poilu et sauvage, vivant dans les Pyrénées basques, plus particulièrement dans la forêt d'Iraty.
En basque, "Basajaun" signifie littéralement "Le seigneur de la forêt", ou encore "Le seigneur sauvage".
De cette histoire mythologique, nous est venue l'idée de Basa Camp : nouvelle façon d'appréhender la pratique sportive alliant des techniques reconnues de préparation physique, du matériel de récupération et des idées farfelues.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette activité ?
Je me suis lancé dans cette activité car à plusieurs reprises on m’a demandé des préparations physiques spécifiques liées aux courses de type Istery Bask. Et trouvant le concept absolument génial je me suis dit que cela valait peut être le coup d’ouvrir un camp d’entraînement à l’année dans cet esprit.

Quel est le principe de ce parcours ?
Le principe de ce parcours est un peu représentatif de la vie.  C’est un trajet semé d’embûches et de défis qu’il faut relever. Selon votre personnalité et vos ambitions cela pourra être un vrai défi physique ou une partie de franche rigolade seul, en famille ou entre amis et le tout encadré et guidé par mes soins.
Vous y retrouverez des pneus, des filets, des murs, des cordes, des chambres à air, de l’eau, des tunnels et bien évidemment de la boue.
 
Combien de temps dure l’activité ?
Il existe deux parcours. Le petit parcours où il vous faudra compter 45 minutes à une heure. Et le grand parcours une heure ½ à deux heures.
Mais les records sont faits pour être battus alors je vous attends ;)

Existe-t-il d’autres parcours de ce style dans la région ?
A ma connaissance à part les courses ponctuelles comme l’Istery Bask, il n’existe pas d’autres camps de ce type.

J’ai vu qu’il était possible de le faire de nuit aussi, comment cela se passe?
Pour les parcours de nuit il faut simplement s’équiper d’une lampe frontale en plus de votre tenue de sport. L’ambiance y est mystérieuse et le parcours toujours plein de surprises.

Vous avez déjà accueilli quelques clients, quels ont été les retours ?
Pour l’instant je n’ai eu que des retours positifs, d’ailleurs la plupart des gens reviennent. Il vous suffit de regarder leurs têtes sur les photos de notre page Facebook, elles parlent d’elles mêmes.

Est-ce que vous avez bossé sur l’Istery Bask ?
Loïc et Eric de l’Istery Bask sont des amis. Je suis un grand fan de leur course et ils font énormément de choses pour le sport dans notre région. Ils m’ont beaucoup soutenu dans mon projet et ils m’ont désigné comme préparateur officiel de l’Istery Bask. Plutôt cool non ?!
Mais n’importe qui peut venir faire le parcours il suffit juste d’en avoir envie. Les prix sont attractifs, l’ambiance, les rires et la boue sont toujours au rendez-vous.

Merci ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire