vendredi 3 août 2012

Que trouve-t-on sur nos marchés?

Voici un échantillon de quelques marchands présents sur les marchés d’Urrugne. Ils vous présentent leurs produits :
Pantxika ZOZAYA, productrice de fromage de brebis 
« Nous sommes éleveurs de brebis Manex tête rousse à Urrugne depuis plusieurs années. Nous avons 180 brebis que nous trayons 2 fois jour. Nous transformons toute notre production de lait en fromages à pâte pressée au lait cru directement sur notre exploitation. Nos brebis sont sorties tous les jours dans les champs tout au long de l’année.
Nos fromages sont fabriqués de manière artisanale, il leur faut au minimum 3 mois d’affinage. Nous produisons de fin novembre à début juillet. Dans notre quartier, nous vous attendons dans notre ferme et sur le marché d’Urrugne avec le sourire. »
Maryse Grimault, vêtement et bijoux fantaisies
« Je vous propose des vêtements tout en couleur de la marque Coline et autre. Mes vêtements sont à petits prix, pour toute la famille et pour tous les âges. Je propose également à la vente des bijoux fantaisies et des bijoux en pierres véritables de ma fabrication.
Vous pouvez me retrouver sur les marchés d’Urrugne au centre du village et à Socoa jusqu’au 5 novembre. »


Eric DEHEZ, primeur du Verger des Gravières
« Je produis dans les Landes mes fruits et légumes selon une production à l’ancienne : culture raisonnée, protection intégrée en pleine terre, pas d’utilisation de plastique au sol, irrigation au goutte à goutte, pas de traitement chimique avant la récolte… Nous avons ainsi des méthodes de culture très proche du BIO mais sans en avoir le label, étant donné que nous produisons tout en plein air. Par contre, avec ces méthodes de culture nous sommes tributaires des caprices de Dame Nature, mais cela nous permet d’intervenir ponctuellement pour réparer les dégâts causés par la météo.
Nous produisons une multitude de légumes oubliés et de variétés ancestrales à leur vraie saison. Sur notre étalage vous pourrez retrouver comme fruits des pommes, des poires, des kiwis, des pêches, des nectarines, des abricots, des prunes, et en légumes des tomates, courgettes, aubergines, piments, poivrons, pommes de terre, salades, radis, oignons… Tous les fruits et légumes que l’on aime déguster en été…
Nous complétons nos produits en achetant des avocats ou des agrumes à des producteurs qui eux aussi respectent l’environnement. »
Sophie ONDET, linge basque
« J’installe mon stand sur les marchés de Socoa et d’Urrugne-bourg et je propose du linge basque : des nappes, des serviettes, des torchons, des chemins de table, des éponges, des tabliers… Et cette année j’ai une nouveauté le sac-cabas recouvert de linge basque. Il est disponible du petit sac au grand format pour aller à la plage par exemple.
Le tissu de mon linge est coloré mais garde tout de même les motifs traditionnels du linge basque. »

José RODRIGUES, olives
« Sur mon stand vous pouvez venir déguster plusieurs variétés d’olives : la catalane de couleur violette aromatisée au fenouil, la tahitienne venues des îles plus pimentées, la traditionnelle provençale… Je propose aussi d’excellentes tapenades aux olives vertes ou noires avec des câpres, des épices, du basilic…
Vous trouverez chez moi tout ce qu’il faut pour agrémenter votre apéro. »


Alia BOUTURIA, bijoux ethno-chic et produits cosmétiques
«Mes produits cosmétiques viennent essentiellement de Syrie et du Maroc. Leur origine est 100% végétale et non testée sur les animaux. Dans mes produits, vous trouverez le véritable savon d’Alep 100% aux propriétés nourrissantes de l’huile d’olive et apaisantes et antiseptiques de l’huile de baies de laurier. Ce savon est reconnu pour ses propriétés à travers le monde.
Des huiles aux différentes vertus telles que l’huile de nigelle, antiinflammatoires, l’huile de figue de Barbarie, véritable élixir de jeunesse pour la peau, l’huile d’Argan, l’huile d’Amande douce…
Concernant mes bijoux, j’aime à dire qu’ils sont « ethno-chics ». Ils viennent d’Indonésie et d’Inde et sont confectionnés en matière naturelle telle le bois de Sono, les graines de Tento, de la corne de buffle, de la noix de coco, de la nacre…
Je suis depuis plusieurs années au marché de Socoa et d’Urrugne-bourg ainsi que sur le marché de Noël »
Nadine DIDIERE, fromagère
« Je vends en grande partie des fromages fermiers et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Dans mon camion réfrigéré, toutes les régions de France sont représentées ainsi que quelques fromages étrangers (Italie, Suisse, Angleterre). Je confectionne des plateaux décorés, à thème, ou en en cadeau avec des bon-cadeau.
Je suis passionnée par mon métier. »


Christophe MAZA, rôtisserie et plats cuisinés
« Urrugnard de coeur, je viens sur les marchés de la commune depuis le commencement. Mon stand attire principalement par l’odeur des poulets qui tournent dans ma rôtisserie. Mais je propose aussi des plats cuisinés et une paella faite maison. »
Vous pourrez les retrouver les lundis matins au marché d’Urrugne-Socoa et les jeudis matins au marché d’Urrugne-Bourg jusqu’à la fin du mois d’août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire