mardi 10 avril 2012

Expo de céramique à Urrugne...

Pouvez-vous brièvement nous décrire votre parcours et ce qui vous a amené vers la sculpture ?
J’ai d’abord modelé l’argile, seule de façon intuitive, ensuite diverses formations et expériences professionnelles dans le domaine du spectacle comme des sculptures en résine pour l’opéra et le spectacle de rue ; et de l’animation avec des ateliers arts plastiques et modelage tout public, ont façonnés ma pratique de la sculpture.

Quels types de matériaux travaillez-vous ?
L’argile, j’utilise du grès chamotte

Sur votre site : www.claudine-dumur.com, vous parlez de la technique du raku : pouvez-vous nous en dire plus sur cette technique ?
Le raku est une technique de cuisson japonaise du XVIème siècle créée pour la cérémonie du thé. C’est une cuisson rapide où les pièces sont émaillées puis cuisent jusqu’à l’incandescence : vers 1000 °C elles sont sorties du four. L’émail subit alors un choc thermique et trésaille. Les objets sont ensuite placés dans la sciure qui s’enflamme, la fumée révèle alors les fissures de l’émail et noircit toutes les parties non émaillées.
Une des traductions de l’idéogramme du Raku est « bonheur dans le hasard »…

Dans votre galerie photos on peut voir de nombreuses œuvres représentant des personnages, où trouvez-vous votre inspiration ? Quels sont les thèmes qui vous passionnent le plus ?
Comme vous l’avez remarqué, je modèle essentiellement des personnages, c’est ce qui m’intéresse le plus, surtout la relation des personnes entre elles, j’aime faire des couples, des groupes où l’on ressent l’humanité, le bonheur d’être ensemble.

Vous animez également des ateliers pédagogiques avec des enfants, que retirent-ils  de ces initiations ?
L’argile est à la fois une matière simple et magique : elle fait partie de notre environnement, notre terre et c’est un matériau informe qui peut prendre toutes les formes et en plus redevient après cuisson  dur comme la pierre dont elle est issue. Créer avec l’argile est à la fois ludique et très vaste tant les possibilités sont immenses. C’est pourquoi je propose des thèmes de création avec les enfants tout en gardant un moment où ils peuvent librement donner cours  à leur fantaisie. Plusieurs de mes anciens élèves sont depuis devenus des professionnels!

Retrouvez les oeuvres de Madame DUMUR du 13 au 15 avril 2012 à la maison Posta au dessus de l'Office de Tourisme.

+ d'infos:
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/actualite/exposition-sculptures-claudine-dumur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire