mercredi 14 décembre 2011

Flash Mob ....

Vous l’attendiez donc la voici…. La vidéo de la Flash Mob d’Urrugne sur le morceau endiablé de AC/DC Highway to Hell !!!! Yeahhhhh !!!

Beñat Albizu en dédicace...


Photo B. Larretche

Beñat Albizu est né à Urrugne en 1930. Sa mère, née en Guipuzcoa et son père en Alava, émigrent à Urrugne en 1920 et 1925. Titulaire d’une bourse d'études, il passa de l'école primaire d'Urrugne au Cours complémentaire de Saint-Jean-de-Luz, puis au lycée Montaigne de Bordeaux et enfin à l'école Centrale de Paris. Ingénieur spécialisé dans les travaux publics, il a travaillé en France, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, dans de gros chantiers d'équipement. Toutes ses vacances se sont passées en un jet de pierre d'Urrugne et c'est là qu'il a pris sa retraite.
Aujourd’hui, il écrit et sort un livre sur son enfance à Urrugne : « Une enfance urruñar ». Qui mieux que lui peut vous en parler, écoutez ce qu’il dit de son livre :
« Le quartier de Lizargibel à Urrugne regroupait quatre maisons peuplées de beaucoup d'enfants, et parmi eux quatre garçons nés entre 1927 et 1930 dont moi, le plus jeune des quatre. La ferme d'Irunberri possédait une radio. Jean-Pierre et Michel écoutaient les informations et les commentaires de leurs parents sur les événements qui se déroulèrent entre 1936 et 1945, et nous en faisaient part. Nous tenions tous les quatre des conversations passionnantes sur la guerre d'Espagne, la drôle de guerre, l'occupation, la libération et la victoire. Nous avions un avis péremptoire sur tout, comme par exemple les qualités comparées de Gamelin et de Pétain... J'ai gardé de cette période le souvenir de l'impression fascinante et passionnée d'un spectateur privilégié devant de prodigieux événements qui secouèrent le monde avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. A ces réflexions de stratèges enfantins du Café du commerce s'ajouta pour moi l'observation des faits et gestes de mes concitoyens. Les adultes parlent librement des qualités et des défauts de leurs prochains devant leurs enfants. Ils pensent que leurs commentaires glisseront sur leur tête comme l'eau vive sur les galets. M'étant révélé plus éponge que galet, j'ai pu ici sélectionner des personnages pour leur caractère, leurs qualités et aussi parfois pour leurs travers, à condition qu'on puisse en rire. Et j'ai laissé dormir en paix les vilains et les méchants. Je n'ai gardé de mes personnages que le prénom et l'initiale de leur nom. Les vieux urruñars n'auront aucun mal à lever les masques, de même que les familles de mes héros, dont je sollicite l'indulgence. »
Pour le plaisir de tous il sera en dédicace à la salle Posta, vendredi 16 décembre 2011 à partir de 20h.

mercredi 7 décembre 2011

"Noël est en avance à Urrugne..."

Interview de Jean Michel DUFAU, Président de l’office de tourisme d’Urrugne qui nous présente l’animation phare du village : le marché de Noël, qui aura lieu ce week-end.

Pourriez-vous nous présenter cet évènement ?
Pour la 4ème année consécutive, Urrugne Tourisme organise un grand Marché de Noël qui a par habitude toujours lieu le 2ème week-end de décembre. C’est une fête où l’on vient en famille pour participer à toutes les animations du week-end. Tout a lieu à la salle polyvalente Ithurbidea, le village de Noël et les exposants sont sur le parking sous de petites tentes et les animations et spectacles ont lieu à l’intérieur de la salle. L’ambiance y est conviviale et magique : Noël est en avance à Urrugne.

Vous nous préparez des nouveautés pour cette année ?
Nous avons agrandi le marché afin de pouvoir accueillir une 50aine d’exposants, on va bientôt pouvoir faire concurrence à Bayonne ! Non, pour être plus sérieux, nous sommes très contents d’accueillir autant d’exposants. Les visiteurs pourront trouver leur bonheur parmi toutes nos idées cadeaux pour garnir le pied du sapin de Noël ou trouver de bons produits pour leur repas des fêtes.

La Commission Culture de la Mairie innove cette année aussi en proposant le vendredi soir pour l’ouverture du marché une soirée cabaret avec le Moulin des Roches. Au programme, strass, plumes et paillettes… Le glamour sera au rendez-vous !

Le samedi soir, nous avons changé notre programmation habituelle pour associer davantage les enfants à l’animation. Nous avons contacté ainsi les écoles pour mettre en place une soirée spectacle avec des chants. Certaines écoles ont répondu présentes et viendront donc se produire le samedi soir. Elles seront accompagnées de la chorale des enfants d’Urrugne Tximi-Txama et de la section musique d’Adixkideak.

Je ne peux pas venir tout le week-end qu’est-ce que vous me conseilleriez de ne surtout pas manquer ?
Sans hésiter la Flashmob d’abord. C’est fabuleux de voir le travail de toutes ces personnes. A l’origine, ils ne sont pas danseurs et pourtant ils viendront réaliser une danse, de surcroit pas forcément simple, devant un public.
Cette année, encore une fois, nous restons sur le thème « Rock’n Roll Attitude » avec le morceau endiablé de AC/DC Highway to Hell. On est précurseur là aussi, puisque vous pouvez chercher sur Youtube aucune flash mob n’a été réalisée sur cette chanson !!!

Toujours pour les amateurs de danse les mutxiko du dimanche midi sont un des immanquables du week-end.

Mais je pense que le plus immanquable du week-end reste quand même les talo de Battitte … Ils sont exceptionnels !!!!

Et pour les enfants, quelles animations proposez-vous ?
Le week-end leur est principalement consacré : tout la journée ils pourront se dépenser dans nos structures gonflables, se faire maquiller en Spiderman ou princesse, participer à des ateliers de calligraphie, et prendre la pose avec nos peluches géantes : Hector le Renne, Mimie la souris timide et Tommy l’écureuil malicieux.
Il ne faudrait pas qu’ils manquent, le samedi après-midi la visite d’Olentzero et le dimanche celle du Père Noël en personne qui viendra avec sa calèche.
Les enfants repartiront forcément aussi avec une épée ou un petit chien en ballon…

Comme je vous le disais : Noël sera en avance à Urrugne et on vous y attend nombreux…

Demandez le programme et téléchargez le pdf:
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/actualite/marche-de-noel.html 

jeudi 1 décembre 2011

Interview de Kristof Hiriart, de la compagnie LagunArte...

Interview de Kristof Hiriart, de la Compagnie LagunArte qui donnera deux représentations à Urrugne le mercredi 7 décembre 2011...

Kristof, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis musicien, chanteur, et je crois pouvoir dire aujourd'hui compositeur car dans les spectacles que je crée depuis une dizaine d'années, je compose, je pose, je suppose, j’impose, je repose les éléments sonores, de lumière, et tout autre élément nécessaire à la réalisation cohérente d'une pensée artistique. Je crois fermement à l'écoute du monde et des individus. En ce sens, l'Art (la pratique artistique) permet de matérialiser la variété et la variation de ces perceptions.

Je vis et travaille au Pays basque, j'accorde de l'importance à cela car j'aime ma culture, j'aime la connaitre tous les jours davantage et tenter de la comprendre, de m'y perdre et de m'y retrouver, de la regarder et de l'écouter. Et de m'y sentir aussi bien me rend curieux de celles des autres, proches ou éloignées, et puis surtout, j'ai l'immense chance grâce à mon métier, de voyager et de rencontrer des gens, beaucoup de gens et de terres, tellement riches et intéressants...

Enfin, j'aime plus que tout créer, jouer et transmettre et c'est pour cela que je fais ce métier, à l'adresse de n'importe quel public, jeune, vieux, libre ou pas...

Le son de l'eau est un silence. Il n'est rien sans l'action des éléments ou de l'homme. 

De la même façon, le monde n'est rien si l'on ne s'attache pas à le resituer dans un frottement entre la nature, les éléments, l'homme, sa mémoire et ses projets.

Comment s’est déroulé le processus de création de ce premier spectacle jeune public pour la compagnie LagunArte ?

Je voulais tenter une écriture autour d'un mât bien vertical, une mer bien horizontale, un danseur ou un acrobate en mouvement, et un musicien qui crée le contexte, l'espace et le temps.

Je ne crois pas, pour le moment, qu’il y ait une grande différence entre ma façon d'aborder la création d'un spectacle dédié à un jeune public de celle d'un spectacle tous publics. En réalité, je dirais même que j'entre dans la seconde comme dans la première, il faut chercher à représenter une pensée par des images, des sons, des gestes, parfois des textes.

Avec la cie LagunArte, nous sommes en ce moment plongés dans un chantier qui mêle tous ces éléments de composition, avec en plus des outils que l'on essaie d'apprivoiser. Ces outils sont appelés "technologiques", ils permettent d'aller plus loin, là où on ne pourrait pas aller naturellement sans eux. Ordinateurs, interfaces, vidéoprojecteurs, et toute sorte d'objets barbares et mal nommés. Le paradoxe de ce chantier, c'est qu'il nous complique l'existence puisqu'il nous demande de gérer beaucoup de compétences en même temps, c'est une manière pour nous de chercher toujours et de développer ainsi notre envie de chercher, confrontés à cette immensité vertigineuse qui est précisément tout ce que l'on ne sait pas. 

Et nous attendons beaucoup de l'acte de transmission, c'est à dire de sa présentation (en répétition et en création) à des spectateurs et je pense que cette forme sera dédiée au jeune public au moment même de sa confrontation, en tout cas, je crois en cette idée.

Vous avez profité de votre résidence artistique à Urrugne pour présenter un extrait du spectacle en création aux écoles du territoire, en quoi cela va vous aider à créer ce spectacle ?

Dans cette première rencontre avec le public pendant les répétitions (3 classes du territoire), j’ai été très attentif à de nombreux signes, à la relation entre le rythme que le spectacle propose et celui du public (ses réponses), à l'écoute des jeunes, à leur bien-être, à leurs questions, à l'imaginaire généré, ... 

C'est exactement là que nous devons ajuster notre proposition ou même la changer si cela s'avère nécessaire.

A suivre... E t à découvrir le mercredi 7 décembre pour 2 représentations : 15h et 20h au cinéma Itsas Mendi

+ d'infos: