mardi 18 octobre 2011

Le Biathlon, vous connaissez? Elizabeth nous en parle

Interview d’Elisabeth PRATA, qui a mis en place une nouvelle activité unique dans la région : le biathlon…
La question que tout le monde se pose : qu’est ce qu'exactement du biathlon ?
Biathlon 4S est une activité nouvelle, unique au Pays- Basque et sur toute la partie ouest de la France. Elle est originale mais aussi très méconnue du grand public.
A la base, le Biathlon est un sport d’hiver qui allie deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine.
J’offre la possibilité de faire découvrir ce sport au grand public de manière ludique et éducative. Je propose donc du tir à la carabine à plomb ou laser à 10 mètres avec un petit parcours en course à pied. Le tir peut également être associé à toutes autres activités sportives telles que le vélo, la course d’orientation, l’accrobranche, le surf, le golf….
Ok je vois mieux. Je suppose que vous êtes une fervente pratiquante de ce sport ?
J’ai 30 ans et suis originaire de la Savoie dans le 73. Je suis diplômée d’état en ski nordique de fond. J’ai été compétitrice de haut niveau en ski de fond et biathlon. Je pratique ce sport depuis l’âge de 10 ans.
J’ai ensuite été second entraîneur au ski club de Peisey- Vallandry (73) pendant 5 ans. Je suis également monitrice de ski pendant la saison d’hiver.
Je suis arrivée au Pays Basque en printemps 2010. J’ai voulu faire connaître et découvrir ce sport, ma passion,  aux vacanciers ainsi qu’aux résidents.

Ok et par rapport à cette activité, vous pourriez nous expliquer comment se déroule une séance ?
Biathlon 4S s’adresse aux individuels  sur des séances d’1h30 à 2h00. L’activité commence par une prise en main du matériel avec un rappel des consignes de sécurité et l’attitude à tenir sur un pas de tir. Les personnes effectuent le réglage des carabines avec des tirs sur cartons puis s’en suivent des tirs couchés  en ayant la carabine sur un support en bois visant des cibles métalliques basculantes comme en biathlon de compétition. Ensuite nous faisons des tirs couchés sans appui et des tirs debout pour les plus grands et les adultes.

L’activité s’adresse également aux groupes, aux centres de loisirs et autres pour animer toutes sortes d’évènements : anniversaire, enterrement vie de jeunes filles ou garçon… sur des séances de 2h00.
Je propose le tir biathlon pour les séminaires lors d’activités Team- Building, avec possibilité de remise de récompenses.

L’emplacement est de plus vraiment magnifique, au-dessus de la Corniche d’Urrugne. Pourquoi avoir choisi Urrugne pour votre installation ?

J’ai découvert le Pays Basque et la commune d’Urrugne au printemps 2010,  la région m’a beaucoup plut. La commune d’Urrugne possède un emplacement idéal  au Ball Trap de la Corniche. J’ai choisi cet endroit car le terrain du Ball Trap est adapté à l’activité de tir et nous offre une vue panoramique extraordinaire sur l’océan et sur la Rhune.
Le Ball Trap de la Corniche est l’emplacement principal de l’activité  mais je peux également me déplacer sur n’importe quel site sur demande puisque mon pas de tir est mobile, ce qui limite les déplacements notamment pour les groupes.

Tout le monde peut pratiquer le biathlon ? Enfants, non sportifs ? Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique particulière pour la pratique ?
L’activité Biathlon 4s est ouverte à toutes les personnes sportives ou non. Je m’adapte à la condition physique de chacun pour que tout le monde puisse passer un moment agréable et découvrir au mieux le biathlon.
Il suffit d’avoir plus de 8 ans pour pouvoir pratiquer l’activité.
J’ai également la possibilité d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

Allez dernière question pratique, comment fait on pour vous contacter ? Vous êtes ouvert à l’année ?
Généralement c’est sur demande, et l’activité est ouverte toute l’année.
Pour me contacter :
tel : 06.24.94.75.48
Rien de plus facile!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire