lundi 8 août 2011

Nor da ? L'interviewé de la semaine...

Le peintre, Olivier Ledroit, qui expose à Posta du 9 au 16 août 2011
1/ Qui êtes-vous ? Pourriez-vous vous présenter ? Etre peintre a toujours été une évidence pour vous ?
Je suis tombé tout naturellement dans le dessin dès mon plus jeune âge. Au grand désarroi de mes parents je restais des heures à jouer avec mes crayons de couleurs au lieu d’apprendre mes leçons. Plus tard, j’ai appris les techniques de dessin et de peinture à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême pour me perfectionner. Cela dit, ma passion pour la peinture ne m’est venue que bien plus tard, aux alentours de mes 30 ans.
Malheureusement, je ne vis pas de ma peinture car il est très difficile d’en vivre de nos jours. Mais j’aspire réellement à en vivre un jour : vivre de sa passion c’est tellement beau, c’est surement le rêve de tous.
Ainsi, en plus d’être peintre je suis également cheminot et c’est grâce à mon travail que j’ai eu la chance d’être muté en 1997 de la région parisienne pour cette si belle région du Pays Basque dont je suis définitivement tombé amoureux.
2/ Quel est votre style de peinture ? Vous le définiriez comment ?
J'ai eu l’occasion d’essayer plusieurs techniques que ce soit l’acrylique ou le pastel… mais dès que j’ai essayé la peinture à l’huile je me suis de suite senti à l’aise et j’ai pu vraiment exprimer ma passion pour les couleurs chaudes et fortes.
A proprement parlé, mon style de peinture est placé dans la catégorie « romantisme et figurative art » par les experts tel Drouot. Mais depuis cette année je suis également coté sur le fameux « Dictionnaire de cotation des artistes 2011 » des éditions Larousse avec un prix moyen entre 800 et 2000 € suivant la taille du tableau.
 3/ D’après ce que j’ai pu voir de vos œuvres vos inspirations sont plutôt ethniques avec beaucoup de représentations de l’Afrique ? Cela vous vient de vos voyages ?
Il est vrai que j’aime particulièrement peindre des scènes d’Afrique car les couleurs de ce pays sont fabuleuses et les visages de ce peuple sont tellement expressifs et beaux.
Mais je trouve également l’inspiration dans ce qui m’entoure, j'ai vraiment commencé la peinture en arrivant ici au Pays Basque où la beauté des paysages, l'environnement et la mer m'ont donné envie de peindre. C'est tout naturellement que je me suis plongé dans des univers liés à l'océan avec des peintures marines.
Cela dit, j’aime aussi aborder d’autres thèmes : les indiens d'Amérique me fascinent depuis mon enfance avec les westerns et la découverte des premières populations d'Amérique. De même, la tauromachie et l’Espagne en générale, par ma mère andalouse, m’ont toujours inspiré et permettent de créer avec la peinture des couleurs extraordinaires.
4/ Avez-vous un tableau que vous aimez particulièrement ? Qu’évoque-t-il pour vous ?
Mon tableau préféré est certainement "bébé himba et son grand frère". Je l'ai fait quand ma femme a accouché de notre troisième enfant. Ce fut un tel moment de bonheur qu'il fallait que je peigne n'importe quoi, tout ce qui me passait par la tête et ce jour-là je suis tombé par hasard sur une photo d'un bébé et de son frère himba sur Internet. J'ai voulu la peindre le plus fidèlement possible pour les traits de leurs visages mais en y rajoutant davantage de lumière, des couleurs fortes et une atmosphère de chaleur familiale, de tendresse et d’amour.
5/ Vous avez déjà exposé dans une galerie ? C’est en tout cas votre 1ère exposition à Urrugne. Pourquoi maintenant ?
Pour le moment, je n’expose que dans des endroits divers comme des restaurants, des cinémas… Des galeries d'art m'ont déjà contacté mais je n'ai pas répondu car le prix demandé pour pouvoir exposer sur leurs murs est tellement élevé que je ne peux pas me le permettre pour le moment.
C'est donc ma première véritable exposition. Je franchis le pas car je pense  aujourd'hui avoir atteint un cap dans ma peinture, je me sens plus à l'aise avec elle, mon dessin a évolué, ma façon de peindre est aussi plus rapide et j'ai besoin surtout de connaitre l'avis de personnes différentes sur mes tableaux.
Avant de terminer je tenais à remercier l'Office de Tourisme et la Mairie d’Urrugne de me proposer ses murs mais aussi remercier toute les personnes qui ont contribuées à la réalisation de cette exposition.
Merci à vous pour avoir répondu à nos questions. Je rappelle que votre exposition se tiendra du Mardi 9 au Mardi 16 août de 15h à 19h à la salle Posta située au-dessus de l’Office de Tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire