mercredi 27 juillet 2011

L'interview de la semaine

Interview d'Antoni YRIARTE, responsable du centre de tourisme équestre LARRUN ALDE qui a ouvert en début d'été à Urrugne.

1/ Présentez-vous ? Dites-nous un peu qui vous êtes?J'ai 23 ans et j'ai toujours été passionné par les chevaux depuis ma tendre enfance. J'ai eu la chance de grandir parmi eux puisque mon grand-père était éleveur de pottok sur les flancs de la Rhune et mon oncle qui avait également des chevaux m'a toujours laissé monter dessus.
Je suis également investi dans les associations urrugnardes : j'ai été Président du club de force basque Herri Kirolari Bai pendant 2 ans et aujourd'hui je fais partie du Comité des Fêtes d'Olhette.


2/ C'est une bonne chose de s'installer à Urrugne car on ne l'imagine peut être pas mais il y a une véritable demande d'activité équestre. Comment avez-eu cette idée?En fait, j'ai décidé de m'installer il y a de ça 2 ans car je sentais que le moment était venu. J'étais frigoriste et ce travail ne me convenait plus. Mes amis m'ont alors convaincu de me lancer dans ce projet. La demande était forte sur la côte et les structures existantes étaient assez éloignées.
Par contre, pour m'installer il me fallait le diplôme d'accompagnateur de tourisme équestre, je me suis donc attelé à la tâche pour pouvoir l'acquérir. Après un an et demi de préparation et de formation j'ai pu obtenir mon diplôme et ainsi m'installer bien entendu à Urrugne.


3/ Quelles sont les activités que vous proposez  dans votre centre de tourisme équestre?Elles sont plutôt variées puisque nous proposons des balades à partir d'1h30, des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours en partant sur les flancs de la Rhune, vers le col d'Ibardin et lac de Xoldokogaina et même on peut organiser des randonnées jusqu'à la plage d'Hendaye. On propose également du débourrage de chevaux et pour les plus jeunes de la location de poneys.

4/ De la location de poneys? Comment ça fonctionne? Cette activité est accessible pour les enfants à partir de 3 ans. Il suffit de venir directement au centre et de louer un poney. Et nous, nous vous proposons de faire un petit circuit de 3/4 d'heure en extérieur.
En général, les enfants adorent.


5/Par contre, en ce qui concerne les balades, je suppose qu’il faut avoir un bon niveau en équitation?Non par forcément, nos activités sont pour tous les curieux: du cavalier débutant qui aura l'occasion de partir faire une balade de 1h30 ou 2h, au cavalier confirmé qui lui pourra partir à la découverte du Pays Basque sur une ou plusieurs journées.

6/ Tout ça m'a l'air super sympa, alors quand est ce que l'on peut venir vous voir, quels sont vos horaires et jours d'ouvertures?Le centre de tourisme équestre est ouvert du mardi au dimanche de 8h45 à 12h30 et  de 14h à 19h. Nous sommes ouvert toute l'année sauf en période de randonnées.

Pour en savoir plus:
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-depenser/centre-equestre-larrun-alde.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire